09 Déc

Naturopathie

Written by 
Rate this item
(0 votes)
 
la Naturothérapie est l'ensemble des plantes, d'huiles et d'aliments à des fins préventives ou curatives pour préserver, soulager ou soigner naturellement des différents maux du corps humain.
 
La phytothérapie (phyto = plantes et thérapie = soigner) (médecine des plantes) est une médecine vieille comme le monde. Elle propose des solutions afin de se soigner avec l’ensemble des plantes naturelles médicinales qui permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine classique, de plus en plus en vogue et dont l’efficacité est de plus en plus reconnue.
 
Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours. En plus d’être efficaces contre certains problèmes de santé, elles apportent de grandes quantités de nutriments, tonifient et dynamisent l’organisme entier ou un système en particulier. Ces plantes travaillent subtilement, mais leurs effets sont cumulatifs et se font sentir en profondeur. On les sur de longues périodes pour profiter de tous leurs effets bénéfiques.
 
La thérapie des planes est une spécialité en soi et est constituée pour la plus grande part de plantes, mais peut aussi faire appel à des produits animaux ou même des minéraux. Elle peut être administrée sous différentes formes, dont les décoctions, les granules en poudre concentrée, et les comprimés. Elle est beaucoup plus performante que l'acupuncture lorsqu'il s'agit de refaire le plein d'énergie des organes et entrailles, et de traiter des déséquilibres profonds et anciens, elle est donc plutôt utilisée pour des traitements de fond.
 
Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir.
 
L'aromathérapie (arôma = extraits aromatiques de plantes et thérapie = soigner) (essences et huiles essentielles) branche de la phytothérapie. Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives.
 
Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…
 
Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs «chémotypes » 
L’huile essentielle est un concentré d’essence qui vous plongera dans une sensation de bien-être. 
 
Elle peut être issue des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces, des graines et des racines. 
L'huile essentielle est utilisée aussi bien en massage, par voie orale (avec avis médical) qu’en diffusion atmosphérique (avec des diffuseurs).
 
Plus de 400 essences différentes d’huiles essentielles existent mais seule une quarantaine est utilisée en aromathérapie. Pour chaque huile essentielle, il existe des avantages bien différents suivant l’essence utilisée. 
 
L’huile essentielle est de plus en plus souvent utilisée dans les cosmétiques. Elle possède de nombreuses propriétés qui permettraient de soigner naturellement toute sorte de troubles ou de désagréments grâce à leurs propriétés antibactériennes et antiseptiques.
 
L’oligothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à l’administration d’oligo-éléments nécessaires en très faibles quantités au métabolisme du corps humain. L'objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l'équilibre physiologique du patient. La solution d’oligo-éléments est gardée quelques minutes sous la langue afin de les faire passer dans le sang. L'oligothérapie vise donc, avant tout, à rééquilibrer l'organisme et à améliorer si nécessaire son fonctionnement général.
 
L'homéopathie est une thérapie consistant à donner au malade, à des doses très faibles, une substance qui provoque, chez une personne en bonne santé, des symptômes comparables à ceux du patient. Elle préconise donc la « loi des similitudes », énoncée par Hippocrate « L'application des semblables fait passer de la maladie à la santé ».
 
La gemmothérapie est l'utilisation thérapeutique des bourgeons végétaux frais. Leur effet est plus puissant que celui d'une racine ou d'une feuille adulte.
 
L’energibiologie regroupe un ensemble de techniques corporelles qui agissent également sur la circulation de l'énergie et du sang et tendent à obtenir un équilibre énergétique et à stimuler la résistance aux maladies. Ainsi ces techniques sont-elles largement utilisées dans le traitement de la douleur comme la lombalgie, la sciatique, les syndromes BI (rhumatismes), etc
 
La diététique est l’utilisation d'aliments à des fins préventives ou curatives. En Médecine Chinoise, les aliments sont classés selon leur nature froide ou chaude et selon leur saveur : doux, salé, piquant, acide, amer... tout comme d'ailleurs les produits de la phytothérapie chinoise. Prévenir et guérir par une simple alimentation saine et équilibrée et sans perdre le plaisir de bien manger devient facile. Que ton alimentation soit ton médicament 
 
Le drainolymphologie est une technique de massage végéthérapique et naturo-energétique son rôle est d’activer les points énergétiques optimisant la circulation sanguine et énergétique .ainsi, la régularisation de ce flux permet d’éliminer les blocages à l’origine des désagréments physiques et/ ou psychiques.
 
 
 
MISES EN GARDE : Les plantes et les huiles vous ont proposé uniquement dans un but informatif. Ils ne sauraient se substituer en aucune façon à une démarche médicale. Aucune action, aucun traitement médicamenteux ou autre, ne doit être commencé ou arrêté sans l’avis express de votre thérapeute.
 
Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être toxiques même à faible dose. "Naturel" ne veut pas dire "Sans danger". Avant toute consommation, il convient de demander conseil à votre pharmacien ou à un herboriste qualifié.
 
attention l’huile essentielle ne doit pas être utilisée n’importe comment. Elle doit être diluée et pas plus de 6 gouttes par jour d’huiles essentielles sont recommandées.
 
Pour les soins corporels si vous choisissez de les concocter vous-même, mieux vaux les associer avec des huiles végétales pour éviter toute irritation de la peau.
 

 

Read 1912 times Last modified on dimanche, 22 avril 2018 20:03
Published in Presentation
More in this category: « PEBSER

Rechercher